Immeuble le Wilson, 44 avenue Georges Pompidou 92300 Levallois-Perret
contact@caphandicap.fr

Nous sommes…

CAP HANDI CAP c’est avant tout:

  • des parents et familles d’enfants ayant un trouble envahissant du développement avec ou sans troubles associés qui se sont regroupés,
  • des professionnels de santé tesl que des psychologues, des neuropsychologues

qui se sont donnés pour mission de favoriser et de promouvoir l’intégration des personnes autistes en milieu ordinaire (scolaire, professionnel, sportif, culturel, …).

Pour ce faire, nous aidons les familles à mettre en place des dispositifs d’accompagnement spécialisés et individualisés, basés sur des stratégies éducatives et comportementales comme le recommande la H.A.S..

Avec les collectivités locales, nos partenaires et l’ensemble des membres de l’association, nous voulons avant tout faire évoluer en profondeur les pratiques et les perceptions vis-à-vis de l’autisme. Un combat qui vise à donner à chaque enfant autiste une place à part entière au sein de l’école, puis dans la vie.

Nous militons donc en faveur d’une prise en charge éducative ou comportementale précoce et intensive des enfants autistes, le but étant de les aider à progresser et à réussir leur intégration scolaire, voir même professionnelle quand ils arrivent à l’âge adulte.

Missions & actions

  • Favoriser et promouvoir l’intégration d’enfants autistes en milieu scolaire et périscolaire ordinaire.
  • Grâce à une convention signée avec l’Education Nationale sur le rectorat de Versailles*, il est possible de mettre en place des dispositifs d’accompagnements spécialisés et individualisés, basés sur des stratégies éducatives et comportementales.
  • L’accueil et l’information des familles:
    Pour adhérer à l’association les familles doivent avoir un diagnostic d’autisme posé pour leur enfant sans quoi l’association pourra conseiller et orienter la famille vers des professionnels compétents pour poser ce diagnostic.
  • Améliorer le quotidien des familles:
    – Démarches administratives,
    – Dossiers MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées),
    – Mise en relation des parents entre eux (« café des parents », « dîner des parents » etc…),
    – Recherche de structures de loisirs (centres de vacances, équipements culturels ou sportifs etc…),
    – Recherche de stages en milieu professionnel,
    – Actions de sensibilisation au handicap.

CAP HANDI CAP (référencée sur le Tamis) organise régulièrement des formations pour les parents, familles et/ou les accompagnateur(trice)s.

L’académie de Versailles regroupe quatre départements : les Yvelines (78), l’Essonne (91), les Hauts-de-Seine (92) et le Val-d’Oise (95)

Aller à la barre d’outils