Immeuble le Wilson, 44 avenue Georges Pompidou 92300 Levallois-Perret
07-82-25-59-71
contact@caphandicap.fr

De la BD dans l’univers de l’Autisme

De la BD dans l’univers de l’Autisme

Ted drôle de coco

Dès la première intervention nous avons compris que finalement, il était vain de tenter d’échapper à notre sort (humour). En effet, Emilie Gleason , une jeune artiste qui a illustré des ouvrages jeunesses entre autres, nous présentait en guise d’entrée en matière, sa BD dédiée à son frère, autiste Asperger, Ted, drôle de Coco.

Ce que nous avons pris pour une blague de la vie, s’est transformée, finalement, en une belle soirée où nous avons pu échanger aussi avec une soeur qui nous expliquait son vécu. 

C’est vrai qu’on parle beaucoup des personnes avec autisme, parfois de leurs parents, de ce qu’ils vivent… mais les fratries sont rarement évoquées. On voit bien le dévouement de certains. On voit aussi le sentiment d’injustice qui émerge car finalement l’attention portée à l’enfant autiste est de fait disproportionnée face à celle qu’il reste pour le reste de la fratrie. Il ne faut pas oublier que tout le foyer est conçu pour la sécurité de l’enfant handicapé. Tout le rythme de la maison suit celui de l’enfant handicapé. Les parents, eux-mêmes ont parfois le sentiment de vivre chez l’enfant autiste. Alors quid des frères et des soeurs qui ont tout autant besoin qu’on s’adapte à leur rythme, à leurs besoins. 

Toutefois Emilie, nous a montré combien elle participait volontairement à la vie de son frère. Elle s’était donnée pour mission de lui faire vivre une vie de frangin! Taquineries et tendresse au programme. 

Il me tenait à coeur de vous présenter cette jeune femme et son oeuvre. 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller à la barre d’outils